S’il est une notion susceptible de créer un lien entre les différentes sciences humaines et sociales, c’est bien celle de sujet. Notion définie diversement selon les différentes disciplines, mais notion qui les traverse et oblige à une mise en regard de ces définitions, autrement dit oblige à une interdisciplinarité.
Parmi ces disciplines, les sciences du langage occupent une place centrale, comme tissant un lien entre elles. Sociologie, psychologie sociale, anthropologie, histoire, pour n’en prendre que quelques-unes, ont toutes affaire, d’une façon ou d’une autre, au langage, à ses mécanismes, et donc à la nature du sujet producteur de textes ou de paroles orales. La question se pose donc de savoir quelles sont les dimensions sociales et discursives du sujet et comment elles s’articulent entre elles.
Cette question a été traitée par des chercheurs mexicains et français dans le cadre d’un accord de coopération scientifique. L’intérêt, et non des moindres, de ce travail réside dans la diversité des approches, mais on verra en même temps comment s’impose l’idée de l’existence d’un sujet double, qui se construit à travers son identité d’être parlant, une identité discursive qui cependant ne serait rien sans une identité sociale à partir de quoi se définir.