Accueil du site > Biographie professionnelle

Publications

Biographie professionnelle

PARTIE 1

HISTORIQUE
ÉTUDES

— Scolarité comme pensionnaire au lycée Félix Faure de Beauvais et au lycée Marcel Roby de Saint-Germain-en Laye

— Baccalauréat de Philosophie au Lycée Condorcet à Paris (1960)

— Propédeutique d’Études Littéraires (1961), examen obligatoire pour pouvoir poursuivre des études supérieures

— Études en Langue espagnole , Lettres modernes et Linguistique, à la Sorbonne :

  • Licences (1964 et 1966,)
  • Diplôme d’Études Supérieures, en Linguistique hispanique (1965)
  • Stage d’Agrégation (1967)
  • Doctorat de 3° cycle, en Linguistique générale (Sorbonne, 1970)
  • Doctorat d’État ès Lettres et Sciences humaines (Sorbonne, 1977). Thèse : "Des conditions linguistiques d’une analyse du discours"

— Diplôme du CRÉDIF, pour l’enseignement audiovisuel du français langue étrangère (Montpellier 1967)

CARRIÈRE

— 1969 : Assistant à l’Université de Lyon 2 : enseignement de la linguistique hispanique

— 1971 : Maître-assistant à l’Université de Lyon 2 : enseignement de la linguistique

— 1974-77 : Détaché au CNRS :
recherche et rédaction de la thèse d’État sur les "Conditions linguistiques d’une analyse du discours"

— 1979 : Professeur en "Sciences du langage", à l’Université de Paris 13

— 1980-2009 : Directeur du "Centre d’Analyse du Discours" (CAD), Université Paris 13, créé avec des collègues de différentes universités (1980)

Actuellement

— Professeur Émérite de l’Université de Paris 13

— Chercheur au CNRS (Laboratoire de Communication Politique)

— Membre du "Collège iconique" de l’INA.

PARTIE 2

AUTRES TITRES ET ACTIVITÉS

Chargé de mission pour l’Amérique latine à l’AUPELF (Association des Université Partiellement et Entièrement de Langue Française) de 1981 à 1985.

Professeur fondateur du "Cercle d’Analyse du Discours" de l’Université Fédérale du Minas Gerais Brésil).

Membre d’honneur de l’Association d’Etudes d’Analyse du Discours d’Amérique latine (ALED).

Invité d’honneur aux SEDIFRALE (Congrès des professeurs de français de l’Amérique latine), à Rio de Janeiro (Brésil) en Juin 2001.

Responsable de thématique au 1° Forum international de l’INA sur l’information par les médias (juillet 2002).

Invité à inaugurer la Première rencontre des chercheurs latino-américains en Analyse du discours à Santiago du Chili (septembre 2002)

Invité à prononcer la conférence inaugurale du Congrès de l’Association des Professeurs d’espagnol sur "Une problématique des genres du discours" (décembre 2001

Invité à plusieurs reprises dans des émissions de France Culture ("Staccato", "Tire ta langue", "Agora")

Responsable de divers programmes de coopération internationale

Membre de divers Comités scientifiques et éditoriaux de revues

PARTIE 3

DOMAINES DE RECHERCHE
Présentation de l’activité de recherche dans quatre domaines :

Mon entrée dans l’enseignement supérieur, époque où la Propédeutique était un examen très sélectif, s’est faite par des études d’Espagnol et de Lettres modernes, à la Sorbonne.

A la fin de la Licence qui se faisait par capitalisation de Certificats, je m’engageais dans un Diplôme d’Études Supérieures (devenu Maîtrise puis Master) de Linguistique hispanique, à l’occasion duquel je découvrais la Linguistique sous l’orientation du Professeur Bernard Pottier qui venait d’arriver à la Sorbonne. Mon enthousiasme fut tel que je décidais de changer mon sujet de mémoire d’Histoire de l’Art en mémoire de Linguistique sur une étude de "stylistique".

Après le DES, je poursuivais par un doctorat de 3° cycle en "sémantique lexical". Ce furent des années d’activité intellectuelle très intense. En effet, tous les grands ténors de la pensée française exerçaient leur magistère à cette même époque, ce qui nous permettait de fréquenter leurs enseignements : Bernard Pottier, Algirdas Greimas, Oswald Ducrot, Roland Barthes, Michel Foucault, et d’autres.

Après la thèse de 3° cycle, je dirigeais mes travaux de recherche vers le discours, mais dans une direction différente de celle qui deviendra l’’École française d’analyse du discours" sous la houlette de Michel Pêcheux. En effet, venant d’études très centrées sur la sémantique des langues du fait de la comparaison entre les langues latines, des activités de traduction français/espagnol, des recherches de stylistique, je cherchais, dans le cadre de la préparation de mon doctorat d’État, à aller au-delà de la phrase. D’abord dans la lignée de linguistes comme Z. Harris, puis sociolinguistes comme M.K. Halliday, pour ensuite, influencé par les travaux des sémiologues, sémioticiens et narratologues qui animaient la revue Communications (Barthes, Greimas, Morin, Todorov, Genette), j’essayais de montrer comment les catégories de la langue étaient mise en scène dans le cadre de productions textuelles et discursives. Cela donna lieu à ma thèse intitulée "Des conditions linguistiques d’une analyse du discours".

Puis s’est produite la troisième orientation de mes travaux de recherche qui a correspondu à la rencontre avec des psychosociologues du langage (Claude Chabrol, Alain Trognon, Rodolphe Ghiglione) qui, eux-mêmes, se rapprochaient de problématiques discursives par le biais de la Pragmatique. C’est à leur contact que j’ai été conduit, progressivement, à faire des distinctions qui me paraissaient fondamentales et sur lesquelles, je continue de surfer à l’heure actuelle : distinctions entre processus de "persuasion" et processus "d’influence", distinction entre "contexte et "situation de communication", définitions des contraintes de mise en scène du langage donnant lieu aux notions de "contrat de communication" et de "genres discursifs", description des "stratégies de discours" comme processus énonciatifs. Je peux donc dire que du point de vue théorique, je me situe au croisement de plusieurs filiations : linguistico-sémantique, sémiotique, énonciative, pragmatique et psychosociologique, comme en témoigne mes deux derniers écrits sur le corpus ("Dis-moi quel est ton corpus, je te dirai quelle est ta problématique", in revue Corpus) et sur l’interdisciplinarité ("Pour une interdisciplinarité "focalisée" dans les sciences humaines et sociales", dans la revue Questions de Communication).

Ce travail théorique se concrétise dans l’analyse de divers genres de discours sociaux : les genres médiatiques (presse, radio, télévision) ; divers discours propagandistes tels le discours politique, le discours publicitaire et le discours promotionnel ; le discours de vulgarisation scientifique, et, actuellement, l’analyse des controverses sociales dans le cadre du Laboratoire de communication politique (LCP) du CNRS.

Parallèlement, préoccupé depuis longtemps pas les questions d’ordre didactique, du fait de ma formation initiale en tant que professeur d’espagnol et de français langue étrangère, impliqué dans diverses activités de formation des professeurs de langue et dans l’organisation de rencontres entre des enseignants et chercheurs de divers pays, au sein d’organismes comme l’AUPELF (devenue l’AUF : Association des Universités Francophones), et la FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de Français), je tentais de montrer en quoi l’analyse du discours peut avoir des incidences sur l’enseignement du français. Rencontrant, à cette occasion, la dimension culturelle du langage, aidé en cela par de nombreux voyages à l’étranger dans le cadre de programmes de coopération scientifique, je développais des réflexions sur l’identité culturelle qui m’ont ensuite servie pour problématiser la question de l’identité du sujet sur laquelle je continue de travailler.

Aussi, mon activité de recherche s’est déployée (et continue de se déployer) parallèlement dans cinq domaines :

-) domaines de la linguistique hispanique, de la linguistique générale : travaux qui ont donné lieu à diverses publications (voir Publications), une grammaire espagnole ( en collaboration) et à la Grammaire du sens et de l’expression.
(Voir Publications : article ; livres)

-) domaine de la théorie du discours, travaux de réflexion sur  :

-) domaine des genres discursifs et de la communication, en collaboration avec les membres du CAD, travaux de description  :

-) domaine de l’identité culturelle, travaux de réflexion sur :

-) domaine de la didactique des langues et de l’enseignement

Livres
Articles
Textes de réflexion